X

ChromeOS s’enrichit de nouveaux outils collaboratifs et d’IA pour le secteur de l’éducation

À l’occasion de la conférence BETT 2026, Google a levé le voile sur une série de nouvelles solutions matérielles et logicielles intégrant l’intelligence artificielle, conçues pour moderniser les interactions au sein de la salle de classe et faciliter la tâche des enseignants comme des élèves.

Des fonctionnalités améliorées pour la gestion de classe et l’intégration de Gemini

Dans la continuité des outils de gestion de classe (annoncé l’an dernier durant le BETT 2025 et portant le nom de « Class tools ») déployés l’année dernière au sein de Google Workspace for Education Plus, la firme propose désormais de nouvelles options pour renforcer l’engagement des étudiants. La principale nouveauté réside dans une application d’affichage dédiée qui fluidifie la connexion entre les différents appareils présents en cours, qu’il s’agisse des Chromebooks des élèves, des Chromebook Plus des enseignants ou des écrans principaux de la salle.

Cette mise à jour technique permet aux professeurs, en quelques clics, de dupliquer leur propre écran ou celui d’un étudiant directement sur l’affichage collectif. L’idée est de favoriser la collaboration, permettant par exemple d’analyser collectivement un problème ou de valoriser un travail d’élève méritant. Parallèlement, une nouvelle fonction d’annotation offre la liberté d’écrire ou de surligner des informations n’importe où sur l’écran pour attirer l’attention sur les points essentiels de la leçon.

Google s’est également exprimé sur le lancement de nouveaux Chromebooks Plus (sûrement les annonces réalisées par les différents constructeurs), disponibles en formats convertibles ou détachables qui intègrent des fonctionnalités d’IA (capture de texte, la génération d’images par IA via la touch « Quick Insert »…). L’entreprise rappelle aussi la présence des Chromebox OPS (proposés par AOPEN, LG, Newline et CTL) permettant de transformer les écrans de classe en véritables appareils sous ChromeOS.

Enfin, Google annonce que l’assistant Gemini est désormais intégré directement dans Chrome pour l’ensemble des appareils Chromebook Plus (ce qui n’est pas encore le cas en France). Cette intégration de l’IA générative dans le navigateur offre aux utilisateurs la possibilité d’obtenir des résumés instantanés de documents longs, de fichiers PDF denses ou de vidéos éducatives. Elle facilite également le multitâche grâce à un panneau latéral donnant un accès rapide aux applications Google, comme l’agenda, sans avoir à quitter la page web consultée.