Le déploiement de ChromeOS 141 est en cours apporte son lot d’améliorations axé globalement sur un meilleur contrôle pour les utilisateurs et les gestionnaires de flotte.
Maîtriser la santé de votre batterie grâce à une interface dédiée
Vous allez désormais pouvoir prendre plus en main la longévité de la batterie de votre Chromebook au sein d’une interface dédiée qui va proposes deux modes dont le premier est une nouveauté :
- La limite de charge : nous l’avions découvert en avance de phase, vous allez pouvoir appliquer la charge maximale de votre batterie à environ 80 % pour préserver sa durée de vie à long terme.
- La charge adaptative : vous l’avez déjà, ce système retarde intelligemment la charge complète à 100 % en fonction de vos habitudes d’utilisation quotidiennes (et dont je n’ai toujours pas trouvé l’intérêt dans mon cas).
Transparence accrue pour la récupération de données
Dans un souci de sécurité et de confiance, Google renforce la transparence concernant l’historique de récupération des données de votre appareil sous ChromeOS. Chaque tentative de récupération de données locales est désormais enregistrée dans un registre infalsifiable et respectueux de la vie privée. Il est désormais possible de consulter ce journal.
Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de vérifier que toutes les tentatives de récupération de données sur leur appareil ont été initiées par eux-mêmes, facilitant ainsi la détection de toute tentative d’accès non autorisée.
Nouvelles règles de permission pour l’API des attributs de l’appareil
Les administrateurs bénéficient désormais d’un contrôle plus fin sur l’accès à l’API des attributs de l’appareil. Cette API est exclusivement disponible pour les applications Web en kiosque et les Isolated Web Apps (IWA) installées via des stratégies, uniquement sur les appareils ChromeOS qui sont gérés.
Deux nouvelles stratégies sont introduites, DeviceAttributesBlockedForOrigins et DefaultDeviceAttributesSetting, qui viennent compléter la stratégie existante DeviceAttributesAllowedForOrigins. Ces règles permettent de restreindre de manière plus granulaire l’accès à cette API.
Gestion des fichiers PPD personnalisés pour les imprimantes
ChromeOS 141 semble vouloir simplifier la gestion des imprimantes en entreprise. Alors qu’auparavant la configuration d’une imprimante passait principalement par la configuration sans pilote (driverless) ou par la sélection du fabricant et du modèle, une troisième option est maintenant disponible.
Les administrateurs d’entreprise peuvent désormais spécifier des fichiers PPD (PostScript Printer Description) personnalisés lors de la configuration des imprimantes gérées pour leurs organisations, offrant ainsi une flexibilité accrue pour l’identification et l’installation des pilotes d’impression.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.