X

ChromeOS 110 release : une amélioration de l’audio, de la recherche par le Launcher, de la caméra…

Nouveau démarrage de semaine et nouvelle mise-à-jour de ChromeOS avec la version ChromeOS 110. Celle-ci regroupe un ensemble de petites nouveautés, pas forcément graphiques, mais qui participent toutefois à l’amélioration globale de l’appareil et de votre expérience sur Chromebook.

ChromeOS 110 : reconstitution de l’audio haute fréquence pour les casques Bluetooth

Votre Chromebook, ou plus largement votre appareil sous ChromeOS, va désormais être en mesure de reconstituer des composants audio haute fréquence qui ne sont pas transmis par les casques Bluetooth.

Cela apporte, entre autres, un retour sonore plus naturel, parfait pour les contextes d’appels téléphoniques ou de conférences.

Le channel de ChromeOS sera désormais mis en avant pour mieux vous répérer

Cela va moins concerner les utilisateurs finaux qui utilisent leur Chromebook sur le Channel Stable de ChromeOS. Cependant pour les autres, ça va être très pratique !



En effet, si vous utilisez un Chromebook sur un channel non Stable (Bêta, Développeur ou Canary), vous verrez désormais apparaître une dénomination au niveau de l’accès aux paramètres rapides qui nommera explicitement le channel sur lequel vous êtes. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’aller dans les paramètres de ChromeOS pour obtenir cette information, elle est directement visible et ça c’est bien lorsque vous êtes sur plusieurs Chromebooks à la fois comme moi !

L’autocomplétion de la recherche par le Launcher s’optimise

L’une des fonctionnalités importantes du Launcher et que j’utilise très peu : c’est celle de la recherche. En effet, la barre de recherche du Launcher vous permet de faire une recherche interne à votre Chromebook (application, fichiers, options des paramètres…), d’invoquer le Google Assistant mais aussi de rechercher directement des informations sur Google.

Et bien sacchez que l’autocomplétion (le fait de vous proposer des mots en fonction des premiers caractères que vous inscrivez), s’optimise avec ChromeOS 110 sur les points suivants :

  • une meilleure gestion de l’auto-complétion sur des requêtes mal saisies ou mal orthographiées
  • la possibilité d’effacer les suggestions de catégories de résultats de recherche pour les résultats sélectionnés (et ça supprimera définitivement la suggestion)
  • une navigation plus intuitive au clavier pour la sélection des résultats

L’application Caméra réagit face à la limite de stockage

Désormais, si votre Chromebook s’approche d’une certaine limite au niveau du stockage alors que vous êtes en train de réaliser une captation vidéo au travers de votre caméra, l’application Caméra va vous avertir par le message suivant : « L’enregistrement va bientôt s’arrêter. Accédez à l’espace de stockage de votre appareil pour libérer de l’espace ».

Source : Google

La sélection pour prononcer s’améliore sur ChromeOS

Select-To-Speak ou la sélection pour prononcer est une fonctionnalité d’accessibilité vous permettant de sélectionner un texte et d’obtenir une transcription vocale. Pour cette nouvelle version de ChromeOS, vous pourrez sélectionner un texte et effectuer un clic-droit afin d’accéder à l’option « Ecoutez le texte selectionné » pour obtenir un retour audio immédiate.



Cependant, si ça n’apparaîtr pas nativement sur votre Chromebook, vous devrez avant tout activer le flag #enable-accessibility-select-to-speak-context-menu-option en vous assurant que la fonctionnalité « Sélectionner pour prononcer » est bien activée dans les paramètres de ChromeOS.

Imprimantes sous ChromeOS : visualisation du PDD

Cette nouvelle mise-à-jour vous permet aussi de visualiser le fichier PDD de votre imprimante. Le fichier PDD (PostScript Printer Description) décrit l’ensemble des fonctionnalités et des capacités d’une imprimante qui inclut également du code et permet, entre autres, d’être compris et supporté par votre Chromebook.

D’autres nouveautés pour les parents et les administrateurs

Pour ceux qui ne le savent pas, les Chromebooks peuvent être gérés par les parents au travers de Family Link mais aussi par des administrateurs au sein d’organisations (entreprises et écoles). En suivant cette nouvelle mise-à-jour ChromeOS 110, Google livre quelques nouveautés dont voici les principales :

  • les parents peuvent désormais valider un site bloqué directement à partir de l’appareil de l’enfant et sans donc passer par l’application Family Link.
Source : Google


  • ChromeOS 110 ne supporte plus la gestion d’Active Directory et l’authentification est donc bloquée.
  • dans la console d’aministration Google, pour les administrateurs, il est désormais possible de constater les récents changements appliqués (ça c’est vraiment bien, c’est une forme d’historique des modifications).
  • les plugins ont été intégrés à Chrome : ils sont maintenant mis à jour et versionnés en fonction du navigateur. La section « Plugins » du navigateur est supprimée.
Categories: Chrome OS Slider

View Comments (1)