X

Chrome OS Canary : les mises-à-jour de micrologiciels débarquent

Sur un Chromebook, vous pouvez mettre-à-jour Chrome OS pour obtenir de nouvelles fonctionnalités ainsi que des patchs de sécurité. Cela dit, vous pourrez bientôt mettre-à-jour des micrologiciels à partir de votre Chromebook !

Chrome OS va pouvoir mettre-à-jour les firmwares de matériels

Avant toute chose : qu’est-ce qu’un micrologiciel ? C’est en fait la traduction française du mot « firwmare », à savoir un programme embarqué dans un composant/matériel informatique. Il existe des firmwares pour les cartes mères, pour des accessoires, etc…

En basculant sur la version 100 de Chrome OS Canary (donc on passe bien sur la centaine), j’ai obtenu une notification pour mettre-à-jour un micrologiciel. En cliquant dessus, je suis tombé sur l’interface suivante :



En recherchant sur le web l’identifiant « DA4064 », je tombe sur la marque Sandisk qui n’est tout autre que le fabricant de la mémoire de stockage eMMC sur mon Chromebook. Un matériel qui nécessite apparemment une mise-à-jour !

Ensuite, en cliquant sur « Mettre à jour », on bascule sur les interfaces suivantes qui nous font comprendre que Chrome OS serait aussi capable de mettre-à-jour des périphériques externes, et dans ces conditions là, le catalogue de produits certifés « Works With Chromebook » aurait plus de pertinence :

Si on manque malencontreusement la notification, il est toujours possible d’accéder à l’interface en passant directement dans les paramètres de Chrome OS, dans la section « A propos de Chrome OS » et l’option « Mises à jour du micrologiciel » :

Vraiment très positivement surpris par cette nouveauté qui rend Chrome OS encore plus complet et sous-entendant une volonté d’intégrer du matériel qui pourra vivre avec le temps sur Chromebook.

Categories: Chrome OS Slider