X

Avec Lepton, Valve prépare sa révolution sur Android

Après avoir conquis les joueurs Linux avec Proton, Valve semble s’attaquer à un nouveau défi de taille toujours sur Linux : l’intégration native de l’écosystème Android sur des appareils via une technologie nommée Lepton.

Une stratégie pour briser les barrières entre Steam et le monde mobile

C’est au travers de la base de données SteamDB qu’une nouvelle entrée a été repérée, accompagnée d’un logo représentant une grenouille et le nom de code, « Lepton ». Pour rappel, Proton est l’outil qui a permis aux jeux Windows de tourner sur Linux. Vous pouvez le retrouver lorsque vous êtes sur un poste Linux, un Steam Deck et vous pouviez aussi le retrouver sur un Chromebook lorsque Google et Valve investissaient des ressources sur ChromeOS. Concernant Lepton, il semble conçu pour apporter la compatibilité Android au sein de l’environnement Steam.

Techniquement, ce projet s’appuie sur Waydroid et contrairement à un émulateur classique souvent gourmand en ressources, cette solution open-source utilise des conteneurs Linux (LXC). Dans les faits, cela permet d’exécuter un système Android complet directement sur le noyau Linux, minimisant ainsi les pertes de performances graphiques. L’objectif est clair : offrir une fluidité native aux applications mobiles sur le matériel Valve.

Et il semblerait que la cible prioritaire soit le Steam Frame le futur casque de réalité virtuelle autonome de Valve. En développant Lepton, Valve pourrait souhaiter faciliter le portage des jeux des développeurs qui publient déjà leur catalogue au sein du marketplace du Quest de Meta (qui domine le marché) dont les jeux sont des APKs. Je trouve ce sujet très intéressant car Valve pourrait aussi porter un intérêt fort pour Aluminium (ou le futur de ChromeOS) en développant officiellement un outil capable d’exécuter des jeux Windows et Linux sur un coeur Android. Une ouverture qui pourrait être également exploitable sur des appareils de type DeX.

Categories: Android Slider