X

Aluminium OS : migration de ChromeOS vers les nouveaux PCs sous Android

Je vais être franc avec vous : j’étais plus ou moins au courant de ces informations mais puisqu’elles commencent à fuiter, elles sont factuellement présentes et nous pouvons donc les traiter. Et pour le moment, le futur de ChromeOS va se retrouver au sein du projet « Aluminium OS », qui devrait voir le jour courant 2026.

Aluminium OS : une transition pour rechercher aussi le haut de gamme

L’information, initialement éventée par des rumeurs, prend désormais une tournure concrète grâce à une offre d’emploi publiée par Google qui a été relayée par mes confrères d’Android Authority. En effet, la firme de Mountain View recherche activement un Chef de Produit pour superviser la transition vers une nouvelle plateforme unifiée, portant le nom de code « Aluminium », conçue pour l’IA.

Et le choix du nom ne semble pas être anodin : à l’instar de Chromium, il évoque un élément métallique, mais les deux premières lettres semblent faire un clin d’œil à l’intelligence artificielle (AI).

Au vu des détails, il semblerait que l’objectif est sortir de la niche des machines économiques pour investir un peu plus dans le segment premium. On parle d’une stratégie à plusieurs niveaux, allant de l’entrée de gamme (« AL Entry ») jusqu’au très haut de gamme (« AL Premium »). Contrairement à ChromeOS, qui brille beaucoup sur les configurations modestes, ce système « Aluminium OS » basé sur Android est conçu pour exploiter pleinement la puissance des processeurs modernes (CPU, GPU et NPU) afin de faire tourner des modèles d’IA comme Gemini directement sur l’appareil. Cette montée en gamme concernera divers formats, incluant les ordinateurs portables classiques, les tablettes hybrides et même des mini-PC. Comme je l’ai souvent répété : j’ai l’impression qu’on se profile vraiment vers des ordinateurs où l’IA serait omniprésente (notamment dans le navigateur si on reprend le paradigme de ChromeOS avec Chrome comme élément central).

Si Google continue de développer ChromeOS en parallèle pour l’instant, la feuille de route trahit une intention de remplacement à terme. Le poste à pourvoir mentionne explicitement la nécessité de gérer une transition fluide de ChromeOS vers Aluminium, tout en assurant la continuité pour les organisations. Concrètement, cela signifie que les deux systèmes cohabiteront pendant une période indéterminée. Les appareils actuels continueront d’être supportés (probablement sous une appellation comme « ChromeOS Classic »), tandis que certaines machines récentes équipées de puces spécifiques pourraient techniquement être éligibles à une migration vers ce nouvel OS (on imagine aussi que ChromeOS Flex pourrait basculer vers cette nouvelle approche).

En bref, l’année 2026 sera une grande année du changement chez Google mais aussi auprès de ses consommateurs !

Categories: Chrome OS Slider

View Comments (1)

  • Merci pour ce voyage vers le futur ! 🚀 Par contre, j'espère que nos machines actuelles ne vont pas faire une crise d'asthme en essayant de prendre ce fameux virage alu...
    PS: écrit par Gemini et un peu relu
    Informatiquement vôtre.
    Bonne nuit les petits